La Thérapie Comportementale et Cognitive (dite TCC) est une forme de psychothérapie. Elle a été créé suite à des recherches scientifiques. Des professionnels de la santé mentale se sont intéressés aux méthodes qui fonctionnaient le mieux chez leurs patients en fonction de chaque problématique. 

 

La TCC  va s'intéresser aux difficultés actuelles : en analysant précisément une situation, on observe les actions, les pensées, les émotions qui gravitent autour. Cela permet de comprendre le fonctionnement et les possibilités de changement.

Qu'est ce qu'une thérapie comportementale et cognitive ?

 

La TCC est une approche collaborative (un échange constant entre le patient et le thérapeute), adaptée pour chaque individu (les troubles peuvent se ressembler, mais chaque individu est unique et fonctionne à sa manière), tournée vers le moment présent (comment faire aujourd'hui ?), basée sur la reconnaissance et l'enseignement (comprendre comment fonctionne le trouble et apprendre des techniques pour le vivre au mieux), limitée dans le temps (de quelques semaines à quelques mois) et demandant au patient de la motivation et un investissement entre les séances (régulièrement le patient repart avec des auto-observations et/ou de nouvelles habitudes à mettre en place). 

 

Dans votre vie quotidienne, il peut vous arriver d'avoir des comportements qui vous dérangent:

- une réaction de peur si vous êtes phobique à une situation donnée (animal, objet, situation, etc),

- une anxiété difficile à contrôler si vous faites des attaques de panique (crise de panique isolée ou à répétition),

- de la colère dans certaines situations que vous trouvez insupportables (conflits, difficulté à s'affirmer, annonce douloureuse),

- un mal-être dû à une situation difficile ou un contexte particulier (difficultés au travail, deuil, épisode de dépression).

 

Ces comportements peuvent même vous empêcher de faire ce que vous aimeriez faire, d'être là où vous aimeriez être. Pour autant, il vous est difficile, voire impossible, de réagir autrement. Pourquoi ?

 

Selon les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), un comportement est le résultat d’un apprentissage au cours de la vie puis d’une répétition.

 

Comment cela fonctionne ? Un exemple avec la phobie du vélo !

 

Prenons un exemple.  Si vous avez déjà fait du vélo, il vous est probablement arrivé d'en tomber au moins une fois et de ressentir une peur ou une douleur dues à cette chute. Or, notre corps a appris que ressentir de la peur ou de la douleur est désagréable et peut même indiquer la présence d'un danger. Votre cerveau intervient : il va alors tout faire pour éviter de se retrouver dans cette situation et vous fait comprendre qu'il est peut-être préférable de ne pas remonter tout de suite sur un vélo. Et votre corps prend le relais puisque certains symptômes physiques de stress vont apparaitre à chaque situation similaire et parfois même juste en y repensant. 

 

Sauf que, en évitant de monter sur un vélo, notre cerveau ne peut que valider que "vélo = danger" et il créé la croyance que "faire du vélo est dangereux".

 

Par la suite, si vous évitez les situations où vous auriez à monter sur un vélo (ce qui crée une répétition de l'évitement) votre cerveau et votre corps mémorisent, de manière durable, cette information.

Ca y est,  la peur du vélo s'est développée et installée.

 

Les répétitions transforment un comportement (éviter le vélo) en une réponse automatique (ne plus jamais en faire), que l'on reproduira par la suite de manière spontanée, dans une ou plusieurs situations données.

Et en pratique ?

 

La thérapie d'orientation TCC se donne comme objectif de transformer le comportement problème par un comportement qui est adapté, pour vous. Petit à petit, par des apprentissages de nouveaux comportements, le thérapeute et le patient vont modifier ces réponses automatiques et faire diminuer voire supprimer le comportement problème. Cela se fait étape par étape.

 

Pour cela, le thérapeute s’intéresse aux causes actuelles du comportement inadapté, en visant le changement durable comme un critère de réussite dans le travail thérapeutique. Cela se fait en concertation avec le patient, en fonction de ce qu'il souhaite et de ce qu'il est possible de mettre en place.

Après avoir évalué le comportement problème, son fonctionnement et son intensité, on propose une évolution progressive d’apprentissage afin de le réduire ou de le faire disparaître. Ce sont des objectifs fixés en début de thérapie et élaborés avec le patient.

 

Dans les thérapies comportementales et cognitives, il est essentiel que chaque patient comprenne le mécanisme de ce qu'il souhaite faire évoluer , c'est pourquoi nous passons du temps à discuter du fonctionnement du trouble (les situations dans lesquelles il se déclenche, la manière dont on y réagit la plupart du temps, etc).

Est ce que c’est efficace, une TCC ?

 

Oui, de nombreuses études scientifiques se sont intéressées à l’efficacité des thérapies comportementales et cognitives en fonction de plusieurs problématiques différentes. Elles sont efficaces dans de nombreuses situations, parfois associées à une prise médicamenteuse (pour le stress ou le moral) ou non (source AFTCC, 2015).

 

Les TCC s’adressent aux adultes, aux adolescents comme aux enfants. Son application est adaptée à chaque patient, tout en respectant les stratégies thérapeutiques nécessaires au traitement. En effet, il s'agit de méthodologie "expérimentale", c'est à dire qu'elles ont déjà été efficaces pour un nombre important de patients présentant les mêmes difficultés.

 

Depuis plusieurs années, les TCC ont intégré dans leur champ d'application tout un travail autour des émotions et des valeurs. C'est ce qu'on appelle la "Troisième vague des TCC". Après s'être longtemps appliqué à travailler sur les "comportements problèmes" (aspect comportemental) ou les "pensées problèmes" (aspect cognitif), les TCC intègrent ce que l'on ressent (aspect émotionnel) et ce que l'on veut (aspect des valeurs) pour notre vie.

 

Dans ce type de thérapie, on trouve notamment la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) ou encore la Mindfulness (ou méditation de pleine conscience). Cette troisième vague met l'accent sur l'acceptation de ce que l'on ressent et sur la vie que l'on décide de mener.

 

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"Dans la tempête, le choix semble se limiter à tenter de retenir les vagues ou se laisser emporter par le courant. Il existe une troisième possibilité : nous pouvons apprendre à surfer sur les vagues et avoir ainsi une chance de reprendre le contrôle de la trajectoire de notre vie."

 

Benjamin Schoendorff, dans Faire face à la souffrance.

La grande vague de Kanagawa, Hokusai, 1930 (détails)